Accueil > Loisirs > Culture > Bibliothèque

Bibliothèque

La bibliothèque municipale compte déjà de nombreux adhérents...

Située à droite du rez-de-chaussée de la Maison des Associations « La Buissonnière », notre bibliothèque vous accueille dans un espace convivial : tables de travail, coin-lecture pour la jeunesse, canapés et petit fauteuils pour les petits... Ses couleurs verte et jaune en font un lieu agréable et tonique.

La Bibliothèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à la culture, à l’information et à la documentation de la population. Son règlement intérieur a été adopté en Conseil Municipal. Il fixe les modalités d’inscription ainsi que les droits et obligations des adhérents. En voici quelques extraits :

Notre Bibliothèque est constituée des collections reflétant le pluralisme de la société et met en œuvre tous les moyens permettant de favoriser leur diffusion. Elle coordonne les actions menées en direction des écoles, des structures municipales et des publics spécifiques.

Elle réunit les conditions d’un accès plus large aux besoins des publics et aux pratiques culturelles et documentaires pour une meilleure insertion de la Bibliothèque dans le tissu social et la vie de notre commune.

Par ailleurs, la Bibliothèque réalisera ou accueillera des animations de diverses natures. Des échanges sont également prévus avec les classes des écoles maternelles et élémentaires publiques ainsi qu’avec les structures municipales telles que le Relais Assistantes Maternelles, les Centres Aérés, l’Espace Jeunes Mézièrois, …

Enfin, il est prévu un prêt à domicile, réservé aux usagers Mézièrois qui ont des difficultés pour se déplacer, sous couvert du C.C.A.S.

Marie-Noëlle ARCHAMBAULT, bibliothécaire de formation, assure les permanences d’ouverture. Dotée d’un logiciel informatique spécifique, elle peut inscrire chaque nouvel adhérent dès sa première visite. Les usagers détenteurs d’une carte de la Bibliothèque peuvent également suggérer l’achat de documents.

Informations pratiques

Adhésion annuelle

  • tarif adulte : 5 €
  • tarif enfant, étudiant, personne en recherche d’emploi : 2,50 €

Horaires d’ouverture

  • Mercredi : 9H30-12H30 et 14H00-18H30
  • Jeudi : 16H45-19H30
  • Vendredi : 16H30-19H30
  • Samedi : 9H30-13H00

tél : 01.30.90.20.20

Conditions d’inscriptions

Les pièces justificatives demandées lors d’une inscription à la Bibliothèque sont :

  • pour tous, un justificatif de domicile de – de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF, ou de téléphone), une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire).
  • Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du responsable légal est exigée.

La carte, délivrée au lecteur lors de son inscription, est personnelle, nominative et valable un an, à compte de la date d’émission.

Les détenteurs d’une carte de la Bibliothèque doivent signaler tout changement de patronyme ou de lieu de résidence. En cas de perte de cette carte, son remplacement est à la charge du lecteur, selon le tarif affiché en Bibliothèque.

Consultation - Prêt de documents

La carte de lecteur doit être présentée pour tout emprunt de document. Elle permet l’emprunt de 4 documents pour une période de 3 semaines maximum. Sont exclus du prêt les usuels, les dictionnaires, les encyclopédies, ainsi que certains documents audiovisuels et logiciels.

Chaque lecteur est responsable des documents empruntés. En ce qui concerne les mineurs, le choix des documents empruntés se fait sous la responsabilité de leurs parents ou responsables légaux. La responsabilité du bibliothécaire ne peut en aucun cas être engagée.

P.-S.

RAPPEL

La reproduction de documents est régie par le code de la propriété intellectuelle institué par la loi n° 92-597 du 1er Juillet 1992.