Accueil > La mairie > Intercommunalité > Communauté Urbaine GPSO

Communauté Urbaine GPSO

Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise

Le Préfet des Yvelines, par arrêté en date du 28 décembre, a porté fusion au 1er janvier 2016 de 6 intercommunalités existantes regroupant 73 communes , à savoir :
 La communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY)
 La communauté d’Agglomération des deux rives de seine (CA2RS)
 La communauté d’Agglomération de Poissy/Achères/Conflans-Sainte-Honorine (CAPAC)
 La communauté d’Agglomération de Seine et Vexin (CASV)
 La communauté de Communes des Coteaux du Vexin (CCCV)
 La Communauté de Communes Seine-Mauldre (CCSM)
Par ce même arrêté il a dénommé le nouvel EPCI à fiscalité propre issu de la fusion « Grand Paris Seine et Oise ». Un nouvel arrêté a ensuite porté le classement de cet EPCI en Communauté Urbaine.
La Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise est ainsi née.
Lors du premier conseil de la Communauté Urbaine, le jeudi 21 janvier 2016, dans la salle « arc en ciel » à Mézières-sur-Seine, il a été notamment procédé à l’installation du conseil composé de 129 délégués puis à l’élection du Président.

Installation du Conseil :

Conformément à l’arrêté préfectoral n° 20165-0002 en date du 5 janvier 2016 fixant le nombre et la répartition des sièges au sein du conseil communautaire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, le conseil est composé de 129 délégués des communes, dont la répartition des sièges de conseillers communautaires par commune membre est précisée dans le tableau ci-après :
Election du Président :
Trois candidats à la présidence
Monsieur Philippe TAUTOU, Maire de Verneuil-sur-Seine
Monsieur Paul MARTINEZ, Maire de Buchelay
Monsieur Cyril NAUTH, Maire de Mantes la ville

Nombre de votants : 128 Nombre de suffrages exprimés : 118

Ont obtenu au premier tour de scrutin :
Monsieur Philippe TAUTOU : 64 voix
Monsieur Paul MARTINEZ : 50 voix
Monsieur Cyril NAUTH : 4 voix

Monsieur Philippe TAUTOU est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés, au premier tour de scrutin, Président de la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise
Après avoir élu les 15 vice-présidents et 4 conseillers délégués lors du second conseil communautaire du 29 janvier 2016, le mardi 9 février 2016, les 129 délégués du Grand Paris Seine et Oise ont validé les délégations attribuées aux 15 vice-présidents et aux conseillers délégués.


Le conseil est composé de 129 délégués des communes, dont la répartition des sièges de conseillers communautaires par commune membre est précisée dans le tableau ci-après :