Accueil > Cadre de vie > Environnement > Retrait / gonflement des argiles

Retrait / gonflement des argiles

Les phénomènes de retrait et de gonflement de certains sols argileux sont observés depuis plusieurs années, en particulier à l’occasion des sécheresses de 1976, 1989-90 et à plusieurs reprises au cours des années 2000. Les dégâts causés par ces mouvements de terrains concernent essentiellement les maisons individuelles.

Les Yvelines sont particulièrement touchées puisqu’il s’agit du département français dans lequel le coût cumulé des indemnisations versées pour ce type de sinistre est le plus élevé.

Il est important de renforcer l’information sur ce sujet en incitant davantage les maîtres d’ouvrage et les particuliers à respecter les règles élémentaires de construction dans les zones identifiées comme les plus sensibles.

Vous trouverez ci-dessous une plaquette d’information qui rappelle les caractéristiques de ces phénomènes et qui indique aux futurs constructeurs d’habitations individuelles quelques prescriptions simples à respecter pour limiter les risques d’apparition de désordres sur le bâti.