Accueil > Actualités > Communiqué de Monsieur le Maire

Communiqué de Monsieur le Maire

Communiqué de Monsieur le Maire

Communiqué de Monsieur le Maire

Le 9 février 2017

Madame, Monsieur,
A l’occasion du Conseil Municipal du mercredi 1er février 2017 a eu lieu le Débat d’Orientation Budgétaire, formalité substantielle de la procédure budgétaire qui permet à l’assemblée délibérante de débattre des orientations budgétaires de l’exercice à venir, et d’être informée sur l’évolution de la santé financière de la collectivité.
Ce débat préfigure naturellement, dans ses grandes lignes, le contenu du budget prévisionnel de l’année à venir (2017) qui sera voté ultérieurement.
La préparation de ce débat d’orientation budgétaire ainsi que du budget prévisionnel 2017 s’est réalisé dans un contexte particulier. Les incertitudes liées aux attributions de compensation de la Communauté Urbaine ont nécessité un pilotage réactif qui a été heureusement rendu possible grâce au travail de fond mené à ma demande, tout au long de l’année 2016, par l’adjoint aux finances et le service comptable de la mairie placé sous l’autorité de Madame le Directeur Général des Services.
Dans ce cadre, les réunions régulières avec l’ensemble des services municipaux, celles dans le cadre du Bureau Municipal réunissant le Maire et ses adjoints, ou encore à l’occasion de la commission des finances, ont permis de réaliser un travail efficace et de qualité, parfaitement adapté au contexte précité.
Lors de ce Débat d’Orientation Budgétaire, et au vu des éléments présentés, les membres du Conseil Municipal ont pu constater que la politique menée depuis trois ans commençait à porter ses fruits, le résultat de l’exercice 2016 faisant apparaitre un excédent budgétaire de plus de 780 000 euros.
Cet excellent résultat, réalisé grâce aux efforts de tous, élus, services municipaux, mais également les vôtres, permet aujourd’hui de dégager les ressources d’autofinancement qui permettront à terme de limiter considérablement le recours à l’emprunt et de préserver l’avenir.
Corrélativement, cet excellent résultat nous permet de relancer une politique d’investissement, volontairement mise en sommeil au début de mon mandat, faute de moyens, et qui se traduira notamment, dès cette année, par le lancement d’un projet ambitieux de reconstruction du centre de loisirs.
Cet excellent résultat nous permet également de ne pas augmenter les taux de la fiscalité communale (taxe d’habitation, taxes foncières) pour la troisième année consécutive.
Notons enfin deux chiffres significatifs ; l’emprunt moyen par habitant qui passe de 771 euros au 31 décembre 2016 à 661 euros au 31 décembre 2017 ; notre taux d’endettement qui lui est passé de 86,4 % en 2014 à 65,58 % en 2016.
Le prochain budget prévisionnel 2017 viendra confirmer cette amélioration des finances communales et la reprise des investissements dont certains s’inscriront une nouvelle fois dans notre volonté de réduire nos dépenses, notamment en matière de téléphonie, de chauffage ou d’éclairage dans les bâtiments communaux.
Il me semblait utile de vous communiquer, dès maintenant, ces éléments d’information.
Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Votre Maire
Jean-François FASTRE