Accueil > Vie quotidienne > Sécurité publique > Correspondant défense et Devoir de mémoire

Correspondant défense et Devoir de mémoire

Le correspondant défense de la commune a une mission d’information et de sensibilisation des administrés aux questions de défense.
Il est également l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région.

Informer

  • par le parcours de citoyenneté qui comprend l’enseignement de défense à l’école, le recensement et la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ;
  • par les activités de défense avec le volontariat, les préparations militaires et la réserve militaire ;
  • par le devoir de mémoire.

les interlocuteurs du correspondant défense

  • la préfecture
  • la délégation militaire départementale.
    Le correspondant défense trouvera également des interlocuteurs au niveau des commandements militaires régionaux.

le rôle du correspondant défense en matière de parcours de citoyenneté

  • l’enseignement de défense à l’école :
    le correspondant défense est un interlocuteur privilégié des directeurs d’établissements scolaires de sa commune. Il peut, en liaison avec les autorités militaires du département et de la région, favoriser les liens entre les enseignants et les militaires dans le cadre de conférences, de journées portes ouvertes, de manifestations sportives, de séance d’information sur la sécurité routière.
  • le recensement :
    le correspondant défense veille à la diffusion de l’information relative à l’obligation du recensement au sein de la commune et notamment des établissements scolaires ou des locaux communaux à caractère sportif, culturel ou social. Pour mener à bien sa mission, le correspondant défense est assisté des bureaux et centres du service national qui sont en mesure de lui adresser de l’information
    Il doit pouvoir être en mesure d’informer ses administrés sur les modalités de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) à laquelle participent tous les jeunes Françaises et Français.

Le rôle du correspondant défense en matière d’activités de défense

Informer sur les activités de défense dans le cadre du volontariat, des préparations militaires ou de la réserve militaire.

  • le volontariat : tout jeune Français âgé de 18 à 25 ans peut découvrir l’institution militaire dans le cadre d’une période qui peut aller de une à cinq années.
  • les préparations militaires : stages d’initiation au sein des forces armées. D’une durée totale de une à quatre semaines réparties sur l’année, les préparations militaires sont ouvertes à tous les jeunes Français, âgés de 18 à 30 ans.
  • la réserve militaire comprend la réserve opérationnelle : composée d’hommes et de femmes qui viennent renforcer les capacités des forces armées sur le territoire national ou dans le cadre d’opérations extérieures. Le temps de réserve (5 à 30 jours par an) est rémunéré et il comprend des périodes consacrées à l’entraînement, à la formation ou à l’enseignement de défense. La réserve citoyenne, constituée de bénévoles, est quant à elle essentiellement destinée à assurer le lien entre les forces armées et la société.

Le rôle du correspondant défense en matière de devoir de mémoire, de reconnaissance et de solidarité

La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire constitue l’un des éléments essentiels de l’accession à la citoyenneté.
Le correspondants défense, en liaison avec les équipes pédagogiques, mais également les rectorats d’académies et les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), peuvent favoriser les initiatives prises dans ce domaine : expositions, conférences, visites de sites, cérémonies officielles, projets éducatifs et concours organisés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense.
Dans le cadre de la reconnaissance, les correspondants défense, en liaison avec les associations, l’Office national des anciens combattants (ONAC) ainsi que les offices départementaux, peuvent prendre part aux réseaux de solidarité organisés autour des vétérans et de leurs proches.