Hôtel de Police :
43 r Pierre Sémard
78200 MANTES LA JOLIE
01 30 94 82 10
Accueil Vie quotidienne
Sécurité publique
Hôtel de Police :
43 r Pierre Sémard
78200 MANTES LA JOLIE
01 30 94 82 10
Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Son objectif premier est de répondre à la demande des maires d’être mieux impliqués dans les questions de sécurité et plus écoutés dans l’expression des attentes de leurs concitoyens comme de leurs propres préoccupations.
Le correspondant défense de la commune a une mission d’information et de sensibilisation des administrés aux questions de défense.
Il est également l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région.
Ce nouveau service permet aux internautes victimes exclusivement d’atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries, filouteries, menaces, extorsions...) d’effectuer une pré-déclaration en ligne lorsque l’identité de l’auteur de l’infraction est inconnue.
Le passeport biométrique est un document d’identité et de voyage hautement sécurisé incluant un composant électronique où sont enregistrés l’état civil, la photo et les empreintes digitales numérisées du titulaire.
Les demandes peuvent être déposées dans n’importe quelle mairie rattachée au réseau national biométrique y compris dans un département différent de son lieu de domicile. 33 mairies yvelinoises peuvent accueillir votre demande de passeport biométrique.
Les mairies équipées dans les Yvelines sont : Aubergenville, Les Mureaux, Limay, Mantes la Jolie, Mantes la Ville...
Le passeport sera remis à son titulaire, aucune procuration ne sera acceptée. Le passeport sera obligatoirement délivré à la mairie du lieu de dépôt. Le titulaire devra se présenter en personne afin de l’identifier par ses empreintes digitales.
Le passeport biométrique sera valable 10 ans pour un majeur, 5 ans pour un mineur.
Le passeport biométrique coûte 89 euros. 45 euros pour les mineurs de 15 ans et plus et 20 euros pour les mineurs de moins de 15 ans.
L’escroquerie : ce que dit la loi
Extraits : Article L313-1 du code Pénal
« L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende. »
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un plan communal d’urgence.
Il implique le recensement des risques sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles, organisation pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques (et notamment la mobilisation des services techniques communaux), organisation d’exercices, possibilité d’un plan intercommunal.