Accueil > Vie quotidienne > Jeunesse et Vie scolaire > Contrat Educatif Local

Contrat Educatif Local

Il est en place sur la commune depuis 2004.

Il a pour but de mettre en place un projet éducatif global sur un territoire, en lien avec tous les partenaires concernés (structures municipales, écoles, tissu associatif, familles…).

Il concerne donc tous les partenaires impliqués dans l’éducation des jeunes et des enfants, dans un souci de favoriser et d’optimiser le partage des valeurs éducatives entre l’ensemble de ces partenaires.

Ce dispositif, passé entre l’Etat et une collectivité territoriale, permet de répondre au plus près aux attentes des familles et d’apporter une prise en charge globale des temps péri et extra scolaires.

C’est un outil qui permet de rassembler les financements et les compétences, mais aussi de coordonner et mutualiser les moyens de façon cohérente autour d’un objectif commun.

Les activités mises en place présentent un caractère éducatif pour les jeunes et sont principalement menées par des intervenants qualifiés.

Le CEL contribue également à la formation des équipes d’animation.

Chaque année, une thématique différente est abordée. Elle permet à chaque partenaire (structures municipales, écoles, associations…) de décliner le projet selon sa particularité, en adéquation avec ses possibilités et le public accueilli.

Pour cette année scolaire 2016/2017, deux nouvelles thématiques sont proposées : « Education artistique » et « Education à l’environnement ».

Le CEL prend tout son sens sur notre commune car il est en totale adéquation avec la réforme des rythmes scolaires et la mise en place des Temps d’Accueil Périscolaires (TAP).

Coordinatrice du CEL : Mme Catherine MENETTRIER, 01 30 95 56 58