Accueil > Actualités > INFO AUX COMMUNES : FÊTE DE LA SCIENCE DU 5 AU 13 OCTOBRE

INFO AUX COMMUNES : FÊTE DE LA SCIENCE DU 5 AU 13 OCTOBRE

INFO AUX COMMUNES

FÊTE DE LA SCIENCE DU 5 AU 13 OCTOBRE AU PARC AUX ÉTOILES

L’EMPIRE DES SCIENCES À LA PORTÉE DE TOUS !

Une peluche peut-elle servir de support scientifique ? Quelle est la taille de sa maison, son école ou sa ville ? C’est ce qu’invite à découvrir le Parc Aux Étoiles du 5 au 13 octobre. L’équipement de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise fédère et organise des animations ludiques et pédagogiques proposées à l’occasion de la Fête de la science dans les Yvelines.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Adultes ou enfants, novices ou initiés, la Fête de la science s’adresse à tous. Gratuit et convivial, ce temps fort lancé en 1992 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation permet de découvrir ou de redécouvrir l’importance des sciences dans notre vie de tous les jours. Des animations, des expositions, des débats ou des initiatives inventives et ludiques sont proposés pour mieux comprendre la science et ses enjeux, mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Le Parc Aux Étoiles mobilisé

Dans le département des Yvelines, le Parc Aux Étoiles s’est vu confier par l’antenne régionale du Ministère de la Recherche et Enseignement supérieur la coordination de cet événement. Une première pour le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) basé à Triel-sur-Seine ! « C’est une mission importante en termes d’investissement pour le PAE et son équipe, se félicite Philippe Tautou, président de Grand Paris Seine & Oise. Il s’agit là d’une vraie reconnaissance de la part du Ministère de la Recherche et Enseignement supérieur et du milieu scientifique de la rigueur et de la qualité de l’action de diffusion menée par cette structure communautaire depuis de nombreuses années. »
Déjà bien connu du grand public, grâce notamment aux ateliers thématiques proposés pendant les vacances scolaires, le Parc Aux Étoiles a choisi, à l’occasion de la Fête de la Science, de capter de nouveaux publics : les établissements culturels et de loisirs tels que bibliothèques, médiathèques et centres de loisirs à travers deux temps forts.

La « Peluchologie », c’est du sérieux !

À travers une exposition intitulée « NOUNOURS, de l’ours des cavernes à l’ours en peluche » conçue par l’Université de Montpellier, les visiteurs vont être plongés dans cet univers. Elle permet surtout de manière très habile et ludique d’aborder une science nouvelle et douce : « la Peluchologie ».
Elle consiste à explorer, inventorier, mesurer, observer, décrire et classer les peluches qui ont une place primordiale dans le développement de l’enfant. Le « doudou » devient un objet d’investigation scientifique pour initier les plus jeunes à des disciplines liées à la biologie et leur insuffler la rigueur scientifique.

Des activités sur-mesure…

Cette année, la mesure est la thématique retenue en Île-de-France et sera donc déclinée par le Parc Aux Étoiles. La mesure et sa science, la Métrologie, sont au cœur de notre vie quotidienne. Sans forcément nous en rendre compte, nous mesurons ce qui nous entoure (je dois être à l’école dans 15 minutes ; la vitesse dans ma rue est limitée à 30 km/h ; mon anniversaire est dans 10 jours ; il me manque 150 points pour être le meilleur de ce jeu vidéo…).
Toutes ces mesures, fournies par des outils, des appareils, des mécanismes, sont tellement présentes que nous n’en avons parfois plus conscience. Pour mieux les prendre en considération, le Parc Aux Etoiles propose aux écoles, centres de loisirs mais aussi aux particuliers le projet participatif « Mesure ta maison, ton école, ton quartier, ta ville ». Chacun va pouvoir mesurer son environnement proche puis comparer ses résultats avec ceux des autres participants à l’aide des deux instruments proposés dans le kit téléchargeable sur le site internet du PAE* :

La croix de bûcheron pour mesurer les bâtiments qui nous entourent et en apprécier leur hauteur.


Le clinomètre pour mesurer les inclinaisons des toitures et des rues de son quartier.

Il suffit ensuite de remplir ces données via un formulaire disponible sur le site du Parc Aux Étoiles. À l’issue, les mesures apparaitront sur la carte Fête de la Science 78 et permettront d’intégrer la 3e dimension de ces lieux, actuellement en 2 dimensions sur l’outil Google Maps.

* : Téléchargez le kit des outils de mesure sur https://parcauxetoiles.gpseo.fr/fete-de-la-science-2019

Programme de la Fête de la science dans les Yvelines : https://www.fetedelascience.fr/pid35363/ile-de-france.html

Un parrain de marque pour l’édition 2019 de la Fête de la Science à GPS&O

Le lancement de la Fête de la science 2019 organisé par GPS&O est programmé le 5 octobre à la médiathèque de Gargenville en présence de Florent Détroit, enseignant-chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialiste en Paléontologie humaine, maître de conférences au département de préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.
Le parrain de l’opération a découvert aux Philippines en 2019, avec son équipe, la 7e espèce humaine, l’Homo Luzonensis. Cette espèce a existé en même temps que Sapiens, Denisova, Neandertal et vivait il y a plus de 50 000 ans. Cette découverte pose un grand nombre de questions sur nos origines…

Les temps forts de l’Inauguration du 5 octobre :
• 15h30, gymnase des Prés l’Abbé à Gargenville (16 rue des Prés l’Abbé) :
Conférence de Florent Détroit, « Homo Luzonensis, un nouvel arrivant dans la lignée humaine ». Depuis le 11 avril 2019, la famille des hominidés s’est agrandie avec l’arrivée de l’Homme de Callao la 7e espèce d’Homme connue à ce jour. Venez assister à la conférence de Florent Detroit, le Paléontologue codécouvreur de l’Homo Luzonensis.
• 17h30, médiathèque de Gargenville (2 Rue de la Division Leclerc), visite de l’exposition NOUNOURS et de l’atelier « Peluchologie ».
Les Nounours jouent les prolongations

Afin de toucher un maximum de public, l’exposition itinérante (14 panneaux muséographiques, 5 panneaux XXL, 5 reportages vidéo, 10 vitrines thématiques et 3 bibliothèques...) sillonnera le territoire de la communauté urbaine jusqu’en février 2020.

 Du 5 au 20 octobre : Gargenville
(médiathèque Paul Valéry - 2 rue de la Division Leclerc)
 Du 23 octobre au 5 novembre : Les Mureaux
(Ateliers du Moulin, 2 rue Molière)
 Du 8 novembre au 19 décembre : Mantes-la-Jolie
(Le Chaplin, place Mendès France)
 Du 22 décembre au 15 janvier : Vaux-sur-Seine
(bibliothèque de la Martinière, 89 rue de Gaulle)
 Du 18 au 30 janvier : Orgeval
(Centre de loisirs la Fontaine, 85 rue de la Fontaine Saint-Pierre)
 Du 4 au 13 février : Épône (médiathèque, rue du Pavé)

+ d’infos : https://cs.umontpellier.fr/project/de-lours-des-cavernes-a-lours-en-peluche

www.gpseo.fr

https://parcauxetoiles.gpseo.fr/